Les 5 axes de l’amincissement : l’eau

L’eau, indispensable à l’organisme

Tout le monde le sait, boire de l’eau et rester hydraté au quotidien est primordial pour être en bonne santé. L’eau entoure et irrigue l’ensemble de nos cellules, assure la répartition des nutriments, de l’oxygène ou des messagers chimiques (hormones) à travers l’organisme et participe à la régulation de la température du corps (par la transpiration, la perspiration et la respiration).

Peu de gens parviennent néanmoins à ingérer la quantité suffisante dont leur organisme aurait besoin ! C’est encore plus problématique lorsque l’on est en situation d’obésité, comme vous pourrez le constater plus bas. Or, la sensation de soif est le premier (mais tardif) signal d’alerte envoyé par le cerveau qui indique que le corps est en souffrance (perte de 2 % de la quantité d’eau contenue dans le corps). Une perte de 10 % engendre des hallucinations, et 15 %… la mort. Il faut boire avant d’avoir soif et « trop » boire vaut mieux que pas assez. De plus, si vos urines sont foncées, vous n’hydratez pas assez votre organisme.

Alors que l’on n’aime pas boire, que l’on n’y pense pas ou qu’on ne prenne pas le temps de le faire, nous allons découvrir les raisons qui font qu’il est urgent de prendre conscience des besoins basiques de notre corps en la matière, ainsi que des différents moyens à notre disposition pour réussir à atteindre son quota hydrique quotidien.

L’eau, un remède presque miraculeux

L’eau permet de nettoyer l’organisme en éliminant les toxines qui s’y accumulent. Que ce soit au niveau de notre cerveau, des autres organes internes ou via la transpiration, elle joue un rôle important dans l’évacuation des déchets de notre corps.

L’eau prévient les blessures et permet une meilleure guérison en cas de traumatisme musculaires et tendineux. Elle accélère également le rétablissement en cas de maladies infectieuses bégnines et accompagne la réparation des cellules endommagées de notre corps.

L’eau permet de réguler la température du corps, et prend son rôle très au sérieux. Ainsi, s’il ne dispose pas suffisamment de ressources en la matière, le corps n’évacuera plus d’eau dans le but de subvenir aux besoins vitaux de l’organisme, ce qui peut provoquer malaise et coup de chaleur.

L’eau assure une hydratation interne, durable et en profondeur de notre épiderme, en complément des crèmes qui ne restent qu’une solution de courte durée et superficielle pour traiter les problèmes de dessèchement.

L’eau facilite le bien-être général, en éloignant ou prévenant les maux de tête, problèmes oculaires, mal de dos, constipation, insomnies, sautes d’humeur, fatigue et douleurs musculaires. Le conseil de base avant de se précipiter sur un comprimé de paracétamol est d’analyser ses besoins en eau et en nourriture et de s’assurer que l’on y répond parfaitement.

L’eau permet de réguler la satiété. Une étude néerlandaise a démontré que boire de l’eau avant le repas permet au cerveau d’être plus réactif quant au signal de satiété et prépare l’estomac à recevoir les aliments qu’il a en charge de transformer. Par ailleurs, il faut savoir que les sensations de faim et de soif sont très proches. Souvent, lorsque l’on a du mal à les distinguer, le mieux est de commencer par boire un verre d’eau et de vérifier une quinzaine de minutes plus tard si la sensation d’inconfort est toujours présente. L’idéal est de ne pas boire pendant le repas pour ne pas fausser l’absorption du bol alimentaire.

L’eau influe sur la perte de poids. Une étude britannique récente a mis en lumière l’importance de boire afin de maintenir un poids idéal, voire d’en perdre. Boire un demi-litre d’eau, 3 fois par jour, avant chaque repas, pourrait aider à éliminer les kilos superflus, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et à contribuer à soigner le syndrome métabolique.

La quantité d’eau à boire selon son poids

L’eau peut être ingérée de différentes manières, via des liquides, mais aussi des solides, grâce à notre alimentation. Elle compense celle que nous éliminons sous forme de sueur (environ un demi-litre par jour), d’urine (environ un litre par jour) ou de respiration (environ un demi-litre par jour).

Deux calculs sont à notre disposition pour déterminer la quantité d’eau dont notre corps a besoin. Vous pouvez choisir d’opter pour l’une ou l’autre, ou bien de faire comme moi, une moyenne des deux résultats obtenus.

Si le chiffre obtenu est presque toujours supérieur à deux litres par jour, quelle que soit la méthode de calcul retenue, il faut aussi penser aux aliments qui apportent entre 800 ml et un litre d’eau par jour.

Méthode de calcul n°1 :
– Soustraire 20 kg à son poids
– Multiplier le nombre obtenu par 15
– Y ajouter 1 500

Prenons mon exemple : 135,1 kg – 20 = 115,1 x 15 = 1 726.5 + 1 500 = 3 226,50 ml = 3, 226 litres par jour.
Soit 2, 226 à 2, 426 litres de liquides quotidiens*.

Méthode de calcul n°2 :
Pour les moins de 60 ans : multiplier son poids par 30 ml
Pour les plus de 60 ans ** : multiplier son poids par 25 ml

Prenons mon exemple : 135,1 kg – 30 = 4 053 ml = 4, 053 litres d’eau par jour.
Soit 3, 053 à 3, 253 litres de liquides quotidiens*.

* on ôte la part apportée par l’alimentation.
** on tient compte de la diminution du tissu musculaire qui retient beaucoup d’eau.

Si je fais une moyenne pour mon cas, cela revient à 3, 639 litres d’eau par jour (alimentation incluse).

> A noter que l’activité physique, l’allaitement, la fièvre, la diarrhée ou les fortes chaleurs implique qu’il est nécessaire d’augmenter nos apports de 500 ml à un litre par jour.

Comment augmenter ses apports en eau ?

L’eau demeure la seule source d’hydratation irremplaçable et indispensable.

Cela étant, afin de ne pas se laisser gagner par la monotonie et de pouvoir varier les plaisirs, tout liquide absorbé peut être comptabilisé dans les apports hydriques, hormis l’alcool, les jus de fruits et les sodas (le sucre ingurgité en même temps empêche l’organisme d’assimiler correctement l’eau contenue dans ces boissons).

Eaux minérales, eaux de sources, eaux aromatisées sans sucre ajouté, eaux pétillantes, eaux additionnées de fruits frais, tisane, rooibos, thé et même café, sont autant d’options à alterner pour apporter suffisamment d’eau à son corps.

De même, privilégier les fruits et légumes, qui sont les aliments les plus chargés en eau, et plus particulièrement les concombres, pastèques, melons, laitue, céleris, radis, tomates, épinards, poivrons, fraises, brocolis, courgettes, etc. est une bonne solution pour compléter ses apports.

Astuces pour boire sa ration quotidienne

Rendre l’exercice plus fun

Boire avec une paille, qui fait boire plus vite, et plus !
Choisir une gourde qui vous plaît, et que vous aimerez utiliser tous les jours. Privilégier le format litre pour la journée et 500 ml pour l’emporter partout avec soi.
Ajouter des fruits variés dans son eau (les gourdes le permettent facilement avec un infuseur ou un petit filtre intégré)
Boire de façon originale peut vous offrir une alternative attrayante : choisir des verres spéciaux, boire à la cuillère ou encore, utiliser une drinking jar.

Instaurer des rituels

Boire un verre d’eau au lever et un autre au coucher, c’est la première étape d’une bonne habitude d’hydratation.
Une tasse de café ou de thé = un verre d’eau, deuxième cap à franchir pour augmenter ses apports journaliers.
Boire un verre d’eau avant chaque repas, troisième étape, qui facilitera en plus votre digestion.
Boire un verre d’eau une heure après le repas aidera votre corps à absorber les micronutriments fournis par les aliments, et contribuera à une meilleure santé de la peau et des articulations.

En appliquant ces bonnes habitudes, on est déjà à environ 10 verres d’eau par jour, soit plus de deux litres ! Libre à chacun de créer d’autres rituels, comme boire un verre d’eau avant chaque passage aux toilettes, quand on prend sa voiture, qu’on passe un appel… chaque geste que vous faites quotidiennement, et si possible, souvent.

Avoir des rappels

Régler une alarme sur votre téléphone ou votre montre. Après avoir procédé au calcul de vos besoins quotidiens en eau, divisez-les en fonction du contenant que vous allez choisir, et déterminer les prises que vous devrez organiser sur la journée.
Télécharger une application sur votre téléphone (beaucoup sont gratuites) et paramétrez-la en fonction des résultats de votre calcul, ce qui vous permettra de ne louper aucun rappel.

Ce qui fonctionne pour moi

Amatrice de thé, j’en ai choisi de différentes origines et goûts afin d’égayez mes journées. J’en bois facilement un thermos de 2 litres par jour, essentiellement du thé vert et du rooibos, aromatisés aux fruits, fleurs ou épices. Quand mon mari télétravaille, je peux en boire de moins grandes quantités, mais au minimum un litre environ.

J’ai choisi comme première célébration des kilos dont je me suis délestée de m’offrir une gourde, si ce n’est jolie, au moins pratique, de bonne contenance (un litre) et avec un infuseur intégré pour les eaux de fruits que j’adore préparer en été. Je la remplis une fois le matin, et une fois après le déjeuner, en buvant à chaque fois que je vais aux toilettes a minima. Le système d’absorption est pratique, à mi-chemin de la gourde et de la paille, ce qui fait qu’on boit très facilement. Je finis le litre par demi-journée, la plupart du temps, ce qui équivaut à 2 litres par jour environ.

Je mange un légume minimum par repas, pas forcément cru, mais j’ajoute au moins une pomme par jour, voire deux, ainsi qu’un autre fruit ou une compote sans sucre ajouté.

A tout ceci, j’ajoute un verre d’eau au réveil, pour prendre mon Levothyrox, ainsi qu’un dernier le soir, avant de me brosser les dents.

Si vous avez des questions sur le sujet, ou sur d’autres thèmes que vous souhaiteriez que j’aborde, n’hésitez pas à en parler en commentaire !

Un commentaire sur « Les 5 axes de l’amincissement : l’eau »

  1. Très intéressant cet article. Je ne connaissais pas du tout la méthode de calcul des besoins en eau 💦 👍

Laisser un commentaire